Classification

Repenser le client courriel

Gérer le courriel, c'est l'enfer... J'aime bien tout classer, mais je ne veux plus glisser-déposer manuellement des messages dans des dossiers. Quelle plaie que de défiler parmi des dizaines de dossiers pour déposer un message au bon endroit! Et je ne veux plus être contraint à gérer une hiérarchie unique de dossiers. Il y a toujours de ces messages qui entreraient dans plus d'une catégorie.

Vivement l'étiquetage libre, le tagging! Et je ne parle pas de la tristounette fonction de tagging de Thunderbird 2.0, qui ne va vraiment pas assez loin. Non, mon client courriel idéal aurait les caractéristiques suivantes :

  • Opération entièrement via le clavier.
  • Possibilité d'associer des étiquettes (tags) à chaque message via la saisie des termes, simplement via un champ texte (plutôt qu'une fastidieuse sélection via la souris). La complétion automatique à partir d'étiquettes existantes rendrait cette fonction encore plus rapide.
  • Lors de la composition d'un courriel, avoir la possibilité de l'étiqueter.
  • Sur réception d'une réponse à un courriel antérieur, associer par défaut les mêmes étiquettes que le message original,
  • Aucun dossier! Courriels entrants, sortants, brouillons, pourriels seraient tous au même endroit.
  • La magie tiendrait dans le filtrage des courriels selon les étiquettes ainsi que d'autres critères de recherche au choix. On pourrait facilement combiner plusieurs étiquettes ou critères via des opérateurs booléens.
  • Le filtrage serait incrémental (interactif), dès qu'on saisit des critères. Nul besoin d'un bouton « soumettre ».
  • Possibilité de créer plusieurs vues simultanées sur la boîte à malle, chaque vue utilisant son propre filtre.
  • Des opérations de masse (destruction, étiquetage, etc) pourraient être exécutées sur les courriels filtrés.
  • Outils d'automatisation de l'étiquetage selon différents critères (de la même manière que la plupart des clients permettent de marquer, effacer ou déplacer des messages actuellement).
  • Outils d'annotation et de surlignage de messages.

Oui, bien sûr, GMail et autres clients similaires favorisent la recherche plutôt que le fastidieux classement dans des dossiers, mais pour moi ça ne gère pas bien les cas où on ne sait pas très précisément ce qu'on recherche et où le texte des messages ne contient pas les mots-clés utilisés dans notre recherche. Des métadonnées de classement pourraient aider dans ce cas, elles permettraient de naviguer dans les messages et non seulement de rechercher.

Débarrassez-moi de la hiérarchie de dossiers!

Il semble que l'outil dont je rêve aurait certaines ressemblances avec del.icio.us, mais pour gérer des courriels au lieu d'hyperliens. Connaissez-vous un lecteur de courriels qui possède ce genre d'interface? Si oui, faites-le moi connaître! :-)

Classification et recherches par facettes avec Drupal

Après la rencontre Drupal, c'est également vendredi dernier que, sans tambour ni trompette, j'ai livré une première ébauche d'un module sur lequel je planchais — lorsque le temps le permettait — depuis un bon moment déjà: Faceted Search.

Ce module permet d'effectuer des recherches par facettes. Les contenus sont classés dans des hiérarchies de catégories, puis l'interface de recherche permet de naviguer dans le contenu en creusant à partir de catégories générales vers de plus précises. Dans ce type de classification, les facettes sont idéalement représentées sous formes de taxonomies mutuellement exclusives, si bien que, en combinant les termes de plusieurs facettes, on peut isoler rapidement un sous-ensemble de contenus qui nous intéresse. Ceci est nettement plus flexible qu'une hiérarchie unique de termes qui, certainement, ne saura répondre aux attentes de tous les utilisateurs et qui ne reflétera pas toujours leurs intuitions quant à l'organisation du contenu. Par exemple, dans un système de classification de restaurants par facettes, un utilisateur peut lancer sa recherche suivant le prix, puis l'affiner par localisation et par type de cuisine, tandis qu'un autre peut d'abord choisir un type de cuisine, puis restreindre les résultats selon le nombre d'étoiles accordées à l'établissement (exemple tiré de Wikipédia).

Drupal, via son module de taxonomie, dispose depuis longtemps d'outils très puissants pour classer les contenus mais, à mon point de vue, ne proposait aucune interface pleinement satisfaisante pour naviguer dans le contenu via la classification, particulièrement pour des sites à contenu très étoffé et varié. C'est le problème auquel je me suis attaqué avec Faceted Search, une interface de recherche intégrant pleinement le système de recherche par mots-clés de Drupal à la navigation par facettes.

Ma plus grande source d'inspiration pour ce projet fut certainement Flamenco, une superbe interface de recherche développée par une équipe de l'Université de Californie à Berkeley. Combiner la puissance de cette interface à la richesse d'un gestionnaire de contenu comme Drupal constitue, pour moi, une sorte de Saint Graal!

À ce stade-ci, le système Flamenco est plus complet et mature que Faceted Search. Cependant, Faceted Search tire pleinement parti de son intégration dans Drupal: Son interface de programmation permet de créer facilement de nouveaux types de facettes, ouvrant d'immenses possibilités au-delà de la simple taxonomie. Un site de commerce électronique pourrait, par exemple, fournir des facettes selon le prix des produits; un journal pourrait utiliser les noms d'auteurs, dates de publications d'articles, nombre de commentaires des visiteurs; un site utilisant CCK pourrait offrir les valeurs de certains champs dans des facettes, etc. Pour l'instant, je n'ai introduit que deux types de facettes, soient celles basées sur la taxonomie et le type de contenu, mais tout programmeur intéressé pourra en implémenter de nouveaux.

Notez que la classification par facettes ne se prête pas à toutes les sauces. Généralement, on souhaitera un classement basé sur des catégories élaborées avec soin (vocabulaires contrôlés), ce qui est difficile à réaliser dans le contexte de communautés en ligne où le classement est décentralisé (folksonomie). Avant de plonger, il pourrait vous être utile de consulter quelques conseils quant à la classification par facettes (en anglais).

RSS feed